Tendance alimentation & nutrition

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Alimentation durable, santé, foodtech, ...

Le consommateur est en quête de repères.

Si le consommateur est guidé, dans ses achats alimentaires ou santé, par son budget et sa satisfaction, il est aussi plus ou moins consciemment, influencé par d’autres préoccupations de plus en plus présentes :

  • Nutritionnelles, de santé et/ou de « modes  alimentaires » 
  • Environnementales
  • Ethiques ou sociales

L'analyse des tendances actuelles confirme ces préoccupations

On a basculé de l’alimentation  « santé » à l’alimentation « saine »; de la fin des alicaments, au profit de la valorisation d’ingrédients bruts, naturels et de produits peu transformés.

Le consommateur est devenu « consom-acteur » et cherche depuis quelques années à « maitriser » son alimentation.

« Connaître l’origine des ingrédients, les méthodes de production » est ainsi une exigence forte du consommateur, qui se tourne vers des aliments dont la composition et les procédés de fabrication sont connus. Il est plus attentif à l’origine des produits et cela se traduit par le succès des produits régionaux et l’émergence de circuits courts.

S’il reste clair que l’alimentation joue toujours un rôle clé dans la santé, on a basculé d’une alimentation « santé » à une alimentation « saine », de la fin des « alicaments » au profit de la valorisation d’ingrédients simples, naturels et de produits peu transformés. On assiste aussi à un intérêt grandissant pour les régimes BIO ou d’exclusion (sans gluten, sans lactose, vegan, …).

Dans les raisons motivants ces choix, on retrouve de plus en plus de questionnements environnementaux. Si le consommateur recherche ces produits, c’est pour sa santé mais aussi pour l’impact environnemental. La déclinaison la plus flagrante en est la diminution de la consommation de viandes et l’apparition de nouveaux modes de consommation « veggie » pour une alimentation plus durable.

Et si le consommateur est plus exigeant, c’est aussi qu’il est plus informé et connecté. La « foodtech » vient, comme un bruit de fond, compléter les pratiques des consommateurs. Elle facilite l’accès à l’information mais accompagne aussi la production et l’utilisation de ces produits (agriculture urbaine, nouveaux ingrédients, cuisine connectée, aide à la décision, etc…)

Dans cet environnement plus que complexe et mouvant, la recherche de repères est d’autant plus légitime.

Le "public expert", le plus approprié pour communiquer des messages de valeur

Le consommateur peut alors se tourner vers ses référents, que l’on peut dénommer « experts » au sens large… Ils peuvent être le médecin de famille, le pharmacien, l’assistante maternelle, l’enseignant mais aussi le commerçant ou l’artisan, le salarié en charge de ces produits alimentaires etc…

C’est à cette interface qu’Honeycom a développé son savoir-faire et ses compétences, en France comme à l’international.

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Ils nous font confiance, et nous les remercions

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